Cabinet comptable

Cabinet comptableUn expert comptable peut travailler en tant que salarié dans un cabinet d’expertise comptable. Le client à la recherche d’un expert comptable se dirigera donc vers un cabinet qui lui indiquera la personne qualifiée qui assistera son entreprise. La liste des cabinets regroupant ces spécialistes de la comptabilité exerçants sur le territoire français est fournie par l’Ordre des Experts comptables.

Besoin d'un comptable ?

Contactez-nous

Chaque cabinet se caractérise la spécialisation des experts comptables qui la composent. En effet, un cabinet possède leur domaine de prédilection, c'est-à-dire un domaine d’activité dans lequel il a une expérience élargie et dans lequel il concentre ses ressources.

Le choix d’un cabinet d’expertise comptable

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du cabinet avec lequel vous allez travailler. Les premiers critères de choix d’un cabinet d’expert-comptable doivent reposer sur ses domaines d’activités. Il est donc indiqué de bien distinguer ceux qui répondent à vos besoins mieux que les autres. L’expérience du cabinet constitue également un critère important, car permet d'évaluer les différents domaines d'intervention et de réalisation.

Comme la relation entre un expert-comptable et l’entreprise s’étalera généralement sur plusieurs mois, il sera judicieux de choisir un profil de cabinet qui vous inspire le plus de confiance, et avec lequel la communication s’établit de façon naturelle. Il s’agit d’un paramètre important, car étant un interlocuteur privilégié des dirigeants de l’entreprise, il faut qu’il y ait un langage commun et que les deux parties s'entendent précisément lors des échanges. Enfin, prendre en considération la taille du cabinet lors du choix. En conséquence, préférez un cabinet de petite taille si votre entreprise l’est aussi. Ainsi vous aurez la possibilité pour pouvoir profiter au mieux de la disponibilité de l’expert comptable.

Quels types de prestations l’expert comptable offrira-t-il exactement ?

L’expert comptable est avant tout un professionnel de la comptabilité. Donc quels que soient sa spécialité ou le domaine d’activité de l’entreprise assisté, sa compétence ne saurait être mise en jeu dans le domaine strictement comptable. Mais au terme de son travail, l’expert comptable ne peut pas éluder les questions relevant d’autres domaines, même ayant un impact direct sur la comptabilité. Il doit alors maîtriser cet environnement encadrant le secteur d’activité déterminé. Ainsi, il peut acquérir une certaine spécialisation à force d’être exposé à ce domaine d’activité particulier.

Les entreprises qui appartiennent à ce secteur d’activité se tourneront alors évidemment vers ce cabinet particulier. Le cabinet d’expertise comptable se trouve alors dans ce cas en position de conseiller essentiel pour l’entreprise assistée. Il pourra à la fois fournir une assistance en comptabilité, mais de par son expérience, ses conseils en matière de gestion sont tout aussi précieux pour les dirigeants de l’entreprise que l’information comptable elle-même. L’expert comptable sera alors selon les cas un conseiller financier de l’entreprise lors de prises de décisions importantes. Il pourra aussi être un conseiller fiscal pour l’étude des impacts fiscaux de projets ou de déclarations fiscales. Les domaines de compétences sont nombreux et variés, le choix du cabinet est alors crucial afin de répondre aux besoins réels des clients.