Comptable

ComptableLe métier d’aide-comptable

L’aide-comptable est la personne qui assiste le comptable dans toutes ses fonctions journalières. Il est particulièrement indispensable lorsque les opérations comptables sont nombreuses. Les tâches de l’aide-comptable peuvent être variées suivant l’activité et la taille de l’entreprise dans laquelle il se trouve.

Besoin d'un comptable ?

Contactez-nous

Dans une petite et moyenne entreprise, il peut être appelé à effectuer toutes les fonctions traditionnelles du comptable, à savoir le traitement des documents administratifs en passant par la saisie des écritures.

À ce stade, l'aide-comptable peut suivre et voir toutes les opérations effectuées par l’entreprise. Il aura ainsi l'occasion de traiter et se familiariser avec les différents types transactions réalisés par l'entreprise. Par contre, au sein d’une plus grande entreprise il sera presque sûrement affecté à des travaux plus spécialisés. Le travail aura tendance à être plus répétitif, mais l’avantage c’est d’être familiarisé à un environnement plus complexe dans lequel des possibilités d’évolution de carrière s’offriront.

L’aide-comptable ou l’assistant-comptable opère sous la direction d’un comptable (chef comptable ou comptable principal, appellation variant selon les organisations) qui supervise son travail. La plupart des entreprises emploient plusieurs aides-comptables ; chacun ayant un travail propre et indépendant des autres. La répartition des tâches se fait généralement au niveau des comptes : un aide-comptable sera affecté aux comptes de fournisseurs, tandis qu'un autre aura comme tâche le traitement des immobilisations, etc. Leur travail sera centralisé par le chef comptable afin d’être consolidé. Toutefois, il se peut que le travail de centralisation et de consolidation soit aussi attribué à un aide-comptable. La consolidation des comptes débouche enfin sur l’établissement des états financiers. L’aide-comptable prend largement part à cette activité puisqu’il sera amené à revérifier et à contrôler les opérations pour s’assurer de leur exactitude et de leur véracité.

Les qualités et les compétences d'un aide-comptable

Pour devenir aide-comptable, il est indiqué de suivre une formation spécialisée. Les établissements de formation ne manquent pas quand il est question d’en choisir une. Toutefois, le métier convient surtout aux personnes à l’aise avec les chiffres. Les autres compétences ne sont pas pour autant en reste. Il doit aussi être doué d’une aisance relationnelle, car il est en contact avec toutes les entités de l’entreprise. Il doit en outre maîtriser le traitement comptable de différents types d’opérations : les achats, les ventes, le traitement des stocks et des immobilisations, la trésorerie, les opérations de fin d’année et le traitement des opérations concernant le personnel.

Par ailleurs, une bonne connaissance de l’environnement juridique de l’entreprise est également nécessaire afin d’assurer la comptabilisation exacte de certaines opérations. Enfin il va sans dire que la maîtrise de l'utilisation des logiciels de comptabilité est un grand atout pour le futur aide-comptable. Il existe actuellement une pléthore de logiciels de traitement comptables, qui rend la tâche de l’apprenti aide comptable plus facile.
Un aide-comptable peut intégrer n’importe quelle structure d’entreprise. Dans un avenir plus ou moins proche, il pourra aspirer à d’autres fonctions plus élargies comme chef comptable ou responsable financier ; l’horizon n’est pas limité en ce qui le concerne.