Expert comptable en ligne

Cabinet comptable en ligneL’expert comptable en ligne, un expert plus accessible

Choisir un expert comptable en ligne est devenu une démarche conventionnelle pour nombre d’entreprises. Les raisons de cet engouement sont aussi diverses que les besoins des entreprises qui en font appel. Prenons en premier lieu l’aspect pratique de la chose. Le profil type de l’entreprise faisant appel à l’expert comptable en ligne est celui qui n’a pas de local dédié pour recevoir l’expert comptable.

Besoin d'un comptable ?

Contactez-nous

Préférant opérer à distance, ils peuvent échanger les documents de façon plus efficace sous le format numérique.

Les entreprises peuvent décentraliser la tâche à l’expert comptable et établir leur comptabilité en ligne. Le principal avantage de ce type de stratégie est que l’entreprise qui voudrait se focaliser sur le cœur de son activité peut, déléguer une tâche considérée comme secondaire, telle que la comptabilité, à un expert comptable. L’expert comptable en ligne étant un professionnel dans son domaine procède alors à l’établissement de sa comptabilité depuis le contrôle administratif des documents jusqu’aux travaux de fin de cycle comptable, autrement dit l’établissement des états financiers de synthèse.

Dépasser les conceptions traditionnelles en termes de comptabilité en ligne

Au fur et à mesure que l’activité professionnelle des entreprises se tourne vers la nouvelle technologie, les services en lignes proposés aux professionnels tendent à être plus pointus. Ces services arrivent même à surclasser la concurrence sur certains domaines. Pour ne citer que le service de messagerie électronique, qui a pratiquement supplanté les courriers postaux, ou encore les services de bourses en ligne, ils sont actuellement devenus des services dont les usagers ne peuvent plus s’en passer.

Par analogie, les prestations de services en matière de comptabilité ne sont pas épargnées. Il existe en effet une réelle demande de la part des utilisateurs et les prestataires en ligne ne font en somme que suivre la tendance. Il faut noter que la dernière évolution en matière informatique, le cloud computing (terme francisé indiquant un service en ligne permettant de stocker et de traiter des données volumineuses) a permis d’améliorer les services rendus par les prestataires. On peut alors affirmer que le marché de la comptabilité en ligne est parvenu à maturité.

Sécurité des données avant tout

Concernant la question de la sécurisation des données, puisque les données traitées en comptabilité sont de natures confidentielles et sensibles, la comptabilité en ligne dédie des ressources spécialement conçues pour la protection des données. Cela consiste en la mise à disposition des clients d’un environnement privé sécurisé par la signature numérique. Les données sont ensuite transférées sous un protocole sécurisé jusqu’aux serveurs dédiés de l’expert comptable en ligne.

Par ailleurs, il est à souligner que les services de stockages en ligne de données professionnelles confidentielles sont cadrés par la règlementation. Le propriétaire des données peut à tout moment contrôler et suivre leurs utilisations. L’assurance en plus pour les clients sera que le prestataire pour le stockage en ligne des données doit toujours être un spécialiste du domaine avec une expérience éprouvée. Pour finir, avant de se lancer à la recherche de l’expert comptable en ligne, il sera pratique de définir les besoins de l’entreprise en matière de comptabilité en ligne pour que l’expert comptable puisse y répondre avec satisfaction.