Logiciel de comptabilité

Logiciel de comptabilitéLes logiciels de comptabilité

Les logiciels de comptabilité sont devenus au fil des années les outils incontournables des comptables des grandes ou des petites entreprises. Ils sont apparus suite à l’innovation continue des matériels informatiques qui peuvent désormais traiter des volumes de données jusqu’alors impensable pour les comptables des années 1990 et du début des années 2000. Ainsi, il en résulte une multiplicité d’éditeurs et de nombre encore plus important de variétés de logiciels.

Besoin d'un comptable ?

Contactez-nous

Toutefois, on ne peut s’empêcher de remarquer que le marché est dominé par quelques marques à la notoriété bien établie. La plupart des logiciels de comptabilité mis en vente actuellement comportent des fonctionnalités spécifiques et vraiment utiles, mais que leurs usagers ne maîtrisent pas ou ne savent même pas leurs existences, ce qui est vraiment dommage. Cette particularité n'est pas spécifique au logiciel de compta car on la retrouve aussi dans tout logiciel de facturation. Il importe donc de connaître au moins les fonctionnalités que comportent la plupart des logiciels de comptabilités disponibles sur le marché pour pouvoir en tirer profit.

Des fonctionnalités basiques aux plus spécifiques

Un logiciel de comptabilité doit nécessairement avoir comme fonction basique la saisie des écritures comptable et l’établissement quasi automatique des états financiers de synthèses courantes comme le bilan et le compte de résultat. Une autre fonction non moins essentielle intégrée dans ce type de logiciel consiste à éditer et à imprimer les différents documents usuels tels les journaux, grands livres, ainsi que la balance des comptes de l'entreprise qui l'utilise. En plus de ces fonctions, la majorité des logiciels de comptabilité utilisés actuellement comportent des fonctionnalités permettant l’édition des liasses de dossiers de déclaration fiscaux. Si les plus utilisés comportent déjà des modèles de déclaration conformes à ceux utilisés par l’Administration, d’autres offrent la possibilité de les éditer manuellement, ce qui n’est pas toujours forcément une tâche aisée.

À ne pas oublier également les fonctionnalités d’établissement de gestion de facturation. En fait il s’agit de l’automatisation complète du processus commercial depuis les propositions de devis et factures pro forma jusqu’au règlement définitif de la facture. Le logiciel de comptabilité qui peut être intégré par défaut au logiciel de comptabilité ou fourni sous forme de module complémentaire peut gérer des cas aussi divers que les achats multifournisseurs ou les ventes avec segmentation de la clientèle. Enfin, les différentes fonctionnalités des logiciels de comptabilité s’étendent jusqu’à la gestion des stocks qui peut être paramétrée pour alerter l’utilisateur en cas de baisse critique du niveau des stocks. Le suivi du niveau réel des stocks devient alors une tâche moins fastidieuse et laisse le champ libre à l’utilisateur pour se focaliser sur d’autres tâches plus importantes.

En résumé, les logiciels de comptabilité vendus sur le marché actuellement ne se limitent plus uniquement sur le rôle d’enregistrement et d’édition automatique d’états financiers, leurs rôles tendent à pénétrer au sein de toutes les activités des entreprises. Il est alors difficile de prédire quelles seront les évolutions possibles de ces logiciels même dans un horizon à moyen terme. Toujours est-il que les éditeurs de ces logiciels de comptabilité ont pu s’adapter à l’évolution de l’univers de l’entreprise et proposer des solutions toujours aussi pertinentes.