Logiciel Sage

Logiciel SageLa gamme de produits Sage

Le logiciel Sage figure parmi les logiciels qui ont atteint une part assez conséquente sur le marché du logiciel de comptabilité. Le logiciel Sage présente une gamme complète de solutions quel que soit le type d’entreprise qui l’utilise. La ligne de produits de Sage Comptabilité est adaptée aussi bien aux petites, moyennes, qu’aux grandes entreprises. Le grand atout de ce logiciel de comptabilité vient du fait que c’est un logiciel élaboré localement et répond donc véritablement aux exigences des entreprises locales.

Besoin d'un comptable ?

Contactez-nous

Les produits sont regroupés en trois grandes familles. On distingue tout d’abord la gamme Sage Compta qui traite purement de la comptabilité. Vient ensuite la gamme Sage Gestion Commerciale qui intègre toutes les fonctions étendues de gestion commerciale, incluant la gestion des abonnements, des livraisons et les services connexes. Enfin, Sage Paie et Sage Moyens de Paiement qui proposent de gérer respectivement les documents de paye et toutes les opérations de règlements. À noter aussi l’existence de produits spécialisés par secteurs d’activités (en bâtiments et industrie par exemple) parmi la large gamme des logiciels Sage.

La prise en main du logiciel Sage

À l’instar des autres logiciels de comptabilité populaires, l’utilisation des produits Sage Comptabilité ne nécessite pas de connaissances comptables spécifiques. Les fonctions de base sont présentes et peuvent être testées à partir de la base de données d’une société fictive. Les fonctionnalités sont faciles d’accès et facilitent véritablement le travail de l’utilisateur. Le logiciel est par ailleurs disponible sous les deux systèmes d’exploitation Windows et Mac. Mais l’atout véritable du logiciel repose sur l’existence d’une gamme complète de solutions intégrées dans des modules informatiques qui sont indépendantes du logiciel principal. A titre d’illustration, vous avez même la possibilité d’ajouter 30 trésoreries au logiciel principal Sage comptabilité pour permettre le suivi de l’évolution de la trésorerie à partir des données issues de la comptabilité.

D’autre part, le logiciel Sage propose une gestion de stocks et de gammes d’articles non encore présents dans la plupart des logiciels de comptabilité du marché. En effet, l’utilisateur pourra également fusionner la gestion des stocks avec la comptabilité analytique, effectuer le suivi de toute la gamme de produits de l’entreprise à travers le logiciel de comptabilité sage. Il en va de même pour le pack sage gestion commerciale qui va optimiser l’activité commerciale de la société, et cela, en mettant une cohérence d’ensemble sur toutes les plates-formes de ventes et les points d’approvisionnement : les vitrines sur internet, les boutiques, les sites de stockages physiques, etc.

Cependant, pour des utilisations plus pointues de la comptabilité et afin de maîtriser le logiciel pour exploiter au mieux ses possibilités, il est conseillé de suivre une séance de formation. Ce sera le cas lorsque le logiciel est utilisé par de multiples utilisateurs et qu’une centralisation de l’information se fait en fin de cycle comptable. C’est le cas en gestion commerciale, de la centralisation des informations qui doivent parvenir très rapidement aux responsables pour qu’ils puissent prendre des décisions au bon moment.